Qu’est-ce qu’une bague de promesse ?

Pour de nombreuses personnes, certains bijoux peuvent véhiculer une importance toute particulière. Et parmi ces bijoux en question, on peut compter la bague de promesse. En effet, ce genre de bague peut symboliser bon nombre de choses, mais généralement, une bague de promesse est synonyme de fidélité, d’amour, ou d’amitié.

Les origines de la bague de promesse

Avant d’être une bague couple, la bague de promesse tient ses origines d’un bijou qui symbolisait un accord de confiance entre deux personnes. On l’appelait l’anneau de « fede ». Au Moyen-Age, ce type de bague a commencé à gagner du terrain chez les amoureux. Et aujourd’hui, ce type de bague est extrêmement populaire aux États-Unis. Un pays où ce bijou est considéré comme étant un symbole d’amour ou d’amitié.

Quand offrir une bague de promesse ?

Vous l’aurez compris, on offre principalement une bague de promesse pour symboliser son amour. Cette bague sera donc parfaite en guise de cadeau pour l’anniversaire de sa compagne, de la rencontre, du premier rendez-vous, ou pour une Saint-Valentin réussie. Une bague de promesse est idéale pour renforcer les liens entre un couple qui veulent consolider leur relation. Sinon, il faut savoir que ce genre de bague peut également servir de bague de pré-fiançailles. En d’autres termes, une bague que l’homme va offrir pour faire sa demande. La bague définitive pourra ensuite être choisie par les deux parties pour éviter toute erreur de la part du monsieur et toute déception pour madame.

En outre, si la bague de promesse est à offrir dans un contexte d’amitié, l’offrir à un anniversaire ou à Noël est tout à fait concevable. Et bien sûr, on a aussi la possibilité de s’en offrir une en vue de tenir une promesse que l’on se fait à soi-même.

Où porter une bague de promesse ?

Étant donné que l’on a 10 doigts, on a largement le choix entre de nombreux emplacements. Il est toutefois préférable qu’une bague de promesse ne soit pas confondue avec une bague de fiançailles ou une alliance de mariage. Cela explique pourquoi on vous conseille de privilégier le majeur ou l’annulaire droit pour votre bague de promesse. Sinon, vous avez également la possibilité de porter votre bague autour de votre cou grâce à une chaine.

Comment choisir une bague de promesse ?

Il existe actuellement de nombreux modèles de bagues de promesse. On a donc largement le choix. Pour procéder à un choix, quelques critères sont à considérer. Il y a notamment la nature et la force de la relation que vous entretenez, mais aussi vos moyens. Toutefois, pour vous donner une petite idée du principe à suivre, notez que par exemple : une bague sertie de pierres précieuses sera plutôt réservée à une importante déclaration d’amour ou un engagement pour un mariage. En ce qui concerne les promesses de fidélités, d’amour ou d’amitié, vous pouvez choisir des modèles un peu plus sobres.