Piocher un avocat mûr au supermarché n’est pas une mince affaire. Dans bien des cas, on se retrouve face à des fruits aussi durs qu’une pierre. Résultat des courses, on doit patienter quelques jours afin qu’ils mûrissent. Heureusement, cette méthode n’est plus la seule option vacante. Il existe des astuces redoutables pour attendrir rapidement la chair de celui-ci. Tour d’horizon des stratagèmes les plus efficaces !
Le mettre au contact d’une source de chaleur
Afin de déguster un avocat frais et surtout pour éviter qu’il ne pourrisse, on a tendance à le mettre au réfrigérateur directement après l’avoir acheté. Grossière erreur ! Les faibles températures du réfrigérateur ne feront que l’endommager de l’intérieur, en le rendant plus dur et tout noir. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre au contact d’une source de chaleur pour le faire mûrir plus vite. Les choix sont larges, vous pouvez le poser sur un radiateur, le mettre au four ou sur une plaque chauffante. Tout ceci va grandement favoriser son processus de maturité.
L’emballer dans un papier journal
Bon à savoir, l’avocat est un fruit climatérique. De ce fait, il produit un gaz, l’éthylène, qui lui permet de continuer son mûrissement même après avoir été cueilli. L’emballer dans un papier journal, évite tout simplement à l’éthylène de s’échapper dans l’air ambiant et accélère ainsi le mûrissement du fruit. Après l’avoir emballé, on le laisse dans une pièce à température ambiante et si possible à l’abri de la lumière. Résultats garantis !
Le placer à côté d’une banane et d’une pomme
Autre astuce intéressante, on place son avocat dans une corbeille de fruits. Mais pas n’importe lesquels, ne vous tentez pas aux raisins ou aux pamplemousses. Il vous faut impérativement des pommes et des bananes. Pourquoi ? Comme l’avocat, ce sont des fruits climatériques et elles produisent de l’éthylène. Et, plus on associe des fruits climatériques dans un même panier, plus la production d’éthylène s’accentue. En l’espace de 1 à 2 jours maximum, votre avocat sera mûr.
Imbiber sa chair de jus de citron
Après l’avoir bien palpé au rayon fruits et légumes, on pense parfois détenir un avocat mûr. Une fois coupé en deux dans la cuisine, la déception est au rendez-vous lorsqu’on découvre une chair encore dure. Toutefois, il reste encore une solution, même si l’avocat est d’or et déjà ouvert. Il suffit de verser du jus de citron (une cuillère à café) sur chaque moitié. Laissez ensuite agir quelques minutes et vous constaterez que la chair est plus facile à écraser. Dégustez sans plus attendre !
Piquer l’avocat avec des cure-dents
Insolite mais pratique ! Cette drôle d’astuce permettrait de faire mûrir son avocat en une nuit à peine. De toute évidence, à tester si l’on doit pas concocter pour le lendemain sa salade pour sa lunchbox ou un guacamole à l’apéro. Le procédé est simple, on plante des cure-dents aux extrémités de l’avocat. Piqué à vif, celui-ci accroît son mûrissement en une journée.