Zoom sur le sartorialisme

À partir d’un certain âge, les hommes recherchent un style vestimentaire qui convient le plus à leur personnalité et à leur état d’esprit. En effet, à partir de 40 ans ou même de 30 ans pour certains, la plupart des hommes désirent rester tendance tout en trouvant le bon équilibre entre la maturité et la fougue qui est généralement associée à la jeunesse. De fait, de plus en plus en plus d’hommes se tournent vers le style sartorial pour mettre en valeur leur physique tout en conservant une allure distinguée, élégante et charismatique.

Quelles sont les tenues à privilégier dans le style sartorial ?

Plus qu’une simple tendance mode, le sartorialisme est un courant de pensée qui renvoie à un comportement de gentlemen, à l’élégance et à la discrétion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un costume de qualité est la pièce maîtresse du look sartorial : l’élégance du sartorialisme est intimement à l’art du tailleur. Bien entendu, il n’est pas question de sélectionner n’importe quel costume trois-pièces. La veste, la chemise et le pantalon de votre tailleur doivent être taillés sur mesure. Votre sens du détail doit donc être développé si vous souhaitez soigner votre apparence.

Cependant, le costume n’est pas la seule tenue qu’un adepte du sartorialisme peut porter. Le t-shirt, le polo et le blouson sont également des pièces qui peuvent très bien être adaptées à ce style, notamment lors des occasions décontractées. Pour avoir un résultat satisfaisant, il suffit de choisir des vêtements à la coupe parfaite et aux couleurs phares du look sartorial : le beige, le noir, le gris, le bleu marine, le vert olive, le marron, etc.

sartorialisme

Complétez votre style sartorial avec les bons accessoires

Pour arborer un look sartorial réussi, porter un costume sur mesure ou un t-shirt à la bonne taille ne suffit pas. Grâce aux accessoires, vous devez apporter la touche qui fera toute la différence. Afin d’être à la pointe de la mode tout en affichant une allure distinguée, les principaux accessoires à adopter sont la cravate, la ceinture et l’écharpe.

Si vous désirez rester élégant et classe en toutes circonstances, vous ne pouvez pas vous passer de la cravate. Cet accessoire est parfait pour compéter votre tenue et il vous permet d’être élégant dans un cadre professionnel ou dans votre vie privée. Néanmoins, pour que cette pièce ait l’effet escompté, il est capital de bien la choisir en fonction de vos goûts et de vos vêtements. Vous pouvez opter pour une cravate classique ou plus originale.

Tous les adeptes du sartorialisme le savent, la ceinture est un accessoire indispensable. Effectivement, si vous portez un tailleur, vous devez nécessairement porter une ceinture en cuir, de couleur noire ou marron de préférence. N’oubliez pas également d’harmoniser la teinte de vos souliers et de cette pièce. Enfin, en hiver, lorsque les températures baissent drastiquement, l’écharpe est l’accessoire préféré des sartorialistes. Sur un costume ou une tenue stricte, il offre le même effet : un look sophistiqué et complet.