Perte de poids : est-il essentiel de se faire accompagner ?

Depuis quelques années, de nombreux traitements ne cessent de voir le jour pour remédier aux problèmes de surpoids de notre société. On parle généralement de pilules amaigrissantes, de régimes drastiques et de programmes sportifs intenses. Des méthodes qui, contrairement aux miracles promis, sont peu efficaces et parfois nocives pour la santé, tout simplement parce que ces remèdes ne tiennent pas compte des spécificités de chaque patient. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de consulter les experts en nutrition, et de se faire suivre par ces derniers.

Une pratique fortement déconseillée par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN)

En 2010, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a publié un rapport intitulé « Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ». De ce rapport, il ressort que les régimes à visée amaigrissante sans avis médical sont dangereux pour la santé. Les conséquences de ces régimes peuvent être de nature biologique, clinique, psychologique et comportementale. Dans cette optique, l’AFDN a précisé que les patients obèses n’avaient pas tous les mêmes besoins, et que les traitements à prescrire devraient tenir compte de plusieurs critères, comme l’âge, la perte de poids escomptée, l’activité sportive et les spécificités sanitaires de l’individu lui-même. Il ne s’agit donc plus de suivre des principes nutritionnels simples, ni de faire des exercices tout seul, cette manière de faire est devenue trop généraliste. Le professionnel (nutritionniste, diététicien ou médecin généraliste) étudiera vos besoins, et vous proposera un rééquilibrage de l’alimentation. De plus, les diététiciens et les nutritionnistes n’ont jamais été aussi accessibles qu’aujourd’hui. Vous pouvez facilement bénéficier de leurs conseils en consultant des magazines en ligne sur la nutrition, comme https://checkfood.fr/, qui vous proposent en prime des produits vous aidant à la perte de poids (brûle-graisse, des coupe-faim et des compléments alimentaires).

Avantages à se faire accompagner par des spécialistes de la nutrition

Outre le rééquilibrage de l’alimentation, le recours à un professionnel permet d’obtenir un régime adapté à vos besoins, car toutes les personnes n’ont pas le même type de morphologie et la même manière de perdre ou de prendre du poids. Le suivi d’un professionnel vous offre également :

Des encouragements réguliers

Les régimes amaigrissants sans suivi connaissent des taux élevés d’abandon. Le diététicien pourra vous apporter des encouragements réguliers, et il pourra travailler sur des changements d’alimentation sur le long terme. Seul, on manque d’explications et on peut très vite perdre sa détermination.

Un appui psychologique

L’approche implémentée par le spécialiste va bien au-delà du volet nutritionnel ou diététique. En effet, les facteurs biologiques ne sont pas les seules causes d’obésité, et cela s’explique parfois par des troubles psychologiques. Les réactions alimentaires peuvent être des réponses à la fatigue, à l’ennui ou à des émotions négatives. Il peut aussi s’agir d’un problème sensoriel, où de mauvais mécanismes de régulation alimentaires s’expriment par des sensations de faim, ou de satiété. L’appui psychologique du spécialiste pourra donc permettre de retrouver de bonnes sensations alimentaires. Il vous aidera à reconnaître les souffrances émotionnelles et à ne plus les confondre avec la faim. Il en résultera alors une plus grande résistance à l’impulsivité alimentaire et une meilleure estime de soi.

Une plus grande assurance lors des régimes d’éviction

On peut être amené à entamer un régime d’éviction d’un aliment ou d’un condiment. Cela survient le plus souvent lorsqu’une pathologie, une allergie ou une intolérance alimentaire est diagnostiquée. Les conseils d’un nutritionniste vous aideront à passer plus facilement la phase de réadaptation alimentaire.