La tendance actuelle est au zéro déchet, et ce, afin de protéger l’environnement. Le mode de vie sans plastique et le compostage sont ainsi de plus en plus plébiscités. Tout comme les tendances durables et éthiques, la vie sans déchet fait ainsi de plus en plus d’adeptes. Mais concrètement qu’est-ce que le zéro déchet ? Quel est son objectif ?
Qu’entend-on par « zéro déchet » ?
Zéro déchet signifie que vous vous fixez un nouvel objectif, celui de réduire de manière considérable votre part de déchets et donc leur impact sur l’environnement. On prône ainsi une démarche anti-gaspillage. Le zéro déchet, c’est aussi reconstruire l’économie locale pour soutenir :
- la démarche écologique pour protéger l’environnement,
- la durabilité,
- les circuits courts en privilégiant les producteurs locaux.
Au niveau le plus élémentaire, l’objectif « zéro déchet » consiste à réduire de manière significative, voire à éliminer complètement, la quantité de ressources envoyées dans les décharges ou jetées à la poubelle mais également revoir la conception des produits afin qu’ils soient non-toxiques et durables.
Cela implique aussi l’utilisation de produits que l’on peut trouver dans une boutique en ligne zéro déchet. La plupart des déchets actuels peuvent en effet être recyclés, réutilisés, compostés ou transformés en biogaz par digestion anaérobie. Il s’agit d’un procédé à la fois sûr et économique.
Quels sont les objectifs du zéro déchet ?
La population croît de façon exponentielle, à tel point que l’ONU prédit que la planète devra supporter un milliard de personnes en plus dans dix ans seulement. Mais il se trouve que la planète et ses ressources limitées ne peuvent tout simplement pas supporter cela. De plus, notre production particulièrement importante de déchets risque donc de s’intensifier davantage avec le temps si nous ne prenons pas les mesures nécessaires. Des études révèlent que 60 à 80% de plastique se retrouve déjà dans les océans.
Cette production excessive et ces déchets constituent un des facteurs majeurs du changement climatique. La solution la plus rapide, la plus facile et la plus efficace ? Le zéro déchet. Le zéro déchet n’est ainsi plus optionnel, il est nécessaire, et cela commence par l’autonomisation des individus. Optez pour des produits moins toxiques, plus durables, réutilisables et réparables, il en va de l’engagement personnel de chacun.
Comment commencer votre démarche « zéro déchet »?
En matière d’achat, l’occasion est toujours la plus durable. Et si vous ne pouvez pas vous procurer des produits d’occasion, privilégiez les marques qui s’engagent à faire mieux. Des marques qui créent des alternatives durables et de qualité pouvant être réparées, réutilisées et finalement (si nécessaire) recyclées.
Opter pour une boutique en ligne « zéro déchet » est un bon point de départ pour réduire votre empreinte écologique. Oui, vos petits choix ont une influence colossale et vos habitudes ont un impact direct sur l’avenir de la planète. Les marques que vous choisissez de soutenir et les produits que vous achetez informent les fabricants sur les types de produits à fabriquer. Par exemple, si vous n’achetez pas d’articles jetables et bon marché, ils cesseront de les fabriquer. Moins vous en achetez, moins il faudra en fabriquer.