8 astuces pour enlever son vernis à ongles sans dissolvant

C’est une situation commune à toutes les filles, je présume.

Votre manucure ne ressemble plus à rien et vous voulez la changer, sans perdre une minute de plus. Vous cherchez votre bouteille de dissolvant seulement pour la trouver vide ! C’est la catastrophe, n’est-ce pas ? Surtout lorsque vous êtes à quelques minutes de votre rendez-vous galant.

Vous avez prévu de porter cette robe noire sexy, mais ce vernis gris est assez moche pour virer tout le look au fiasco !

Oui, vous avez toutes vos raisons pour vous affoler.

Heureusement, vous pouvez enlever votre vernis sans difficulté et sans utiliser de dissolvant. Comment ? Voici une poignée d’astuces à utiliser, selon ce que vous avez sous la main.

Le vernis semi-permanent s’enlève mieux que le vernis classique

Si vous essayez de trouver une solution pour enlever votre vernis sans dissolvant, c’est que vous cherchez des astuces plus naturelles, moins nocives pour vous occuper de vos ongles. C’est une excellente idée, car se faire les ongles et devoir le refaire tous les trois jours et mauvais pour les doigts. Si vous n’avez pas tout pour refaire votre vernis semi permanent, nous vous conseillons de vous procurer des produits relativement naturels. Ces vernis peuvent, contrairement aux vernis semi-permanents classiques, se retirer avec du dissolvant sans acétone ni autre produit chimique.

D’ailleurs, au bout de quelque temps, le semi-permanent se décolle tout seul des doigts, et il suffit de l’enlever en le décollant tout seul. La couche de colle s’enlève et vous n’avez même pas besoin d’utiliser de produit. Le vernis semi-permanent tient également bien plus longtemps que le vernis classique. Vous pouvez le garder au moins dix jours sans qu’il bouge et passer quinze jours, il perdra en brillance, mais ne sera toujours pas parti. Faire soi-même son semi-permanent est donc un peu plus long sur le moment, mais est en fait un véritable gain de temps.

Le dissolvant, est-ce nécessaire ?

Les dissolvants qu’on trouve sur les rayons des supermarchés sont fabriqués à partir de substances chimiques. C’est clair, l’odeur même de ces liquides en dévoile la substance chimique, et nous laissant dans le doute quant à son impact sur la santé.

Les dissolvants industriels se divisent en deux catégories : Ceux contenant de l’acétone, et d’autres qui n’en contient pas, mais qui sont composés d’autres éléments dangereux pour la santé. La digestion de l’acétone peut causer une maladie à court terme, tandis que les autres éléments, tels que le méthylacétate, ont des conséquences plus graves sur la santé. En général, l’Acétone est connue pour ses effets secondaires possibles sur le foie et les reins.

Dans le doute, il est plus sûr de ne pas en utiliser et de passer aux recettes faites à la maison pour enlever son vernis à ongles.

Voici quelques astuces pour se passer totalement du dissolvant.

  • Eliminer le vernis avec du vernis !

Vous n’y avez probablement jamais pensé, mais c’est une astuce qui marche à 100%. Le vernis contient des ingrédients souvent trouvés dans les dissolvants, ce qui fait que le vernis peut ramollir le vernis, le rendre facile à enlever. Avec cette astuce, pas la peine de chercher plus loin : il suffit de passer une couche généreuse de votre vernis sur votre ongle déjà maculé, d’attendre quelques secondes, et de le frotter avec du coton. Le vernis frais entrainera avec lui l’ancien.

  • Du top coat

Il se peut que vous ne vouliez pas gaspiller votre vernis très coûteux. Dans ce cas, utilisez votre top coat. Appliquez-le de la même façon que le vernis. Ça vous fera moins de tâches à essuyer sur les bords des ongles.

  • Du parfum qui contient de l’alcool

Si l’idée du vernis et du top coat ne vous tente pas, essayez avec votre parfum. Ce dernier doit contenir de l’alcool.  Vaporisez-le sur l’ongle et frottez tout de suite avec un coton. Résultat garanti !

  • Le déodorant en spray

Vous n’avez pas de parfum sur vous, que du déodorant en spray. Pas de souci, vous pouvez l’utiliser de la même façon que le parfum.

  • La laque pour cheveux

Eh oui ! La laque pour cheveux est aussi efficace à enlever le vernis que ne l’est le dissolvant. Vaporisez-en un peu sur l’ongle, laissez agir quelques secondes, et frottez l’ongle avec un mouchoir. Vous allez voir, vous n’aurez pas à le refaire deux fois !

  • Le jus de citron

Le jus de citron est la meilleure option, vu qu’il est naturel et bénéfique pour les ongles, bien qu’elle prenne le plus du temps. Vous devez lavez le citron, l’essuyer et le couper en deux. Ensuite, il faut presser le demi-citron et utiliser le jus comme on utilise le dissolvant. Imbibez le coton et frottez l’ongle. Oui, c’est long un peu, mais c’est fortifiant pour les ongles.

  • L’alcool à 90°

L’alcool à 90° ne fera qu’une bouchée du vernis collé à votre ongle. Utilisez-le de la même façon qu’un dissolvant, rien de magique. Cette bouteille très pratique doit se trouver dans toutes les maisons, pour des raisons évidentes. Et c’est toujours une satisfaction de l’utiliser comme solution de dépannage.

  • Du dentifrice blanchissant

Frottez votre ongle avec du dentifrice blanchissant en utilisant une vieille brosse à dent. Ceci permettra de diluer le vernis et d’en enlever les traces sans utiliser de dissolvant. Pour accélérer le procédé, ajoutez du bicarbonate de soude au dentifrice. Ce produit contient aussi des agents blanchissants.

Ce sont toutes des astuces efficaces pour enlever votre vernis à ongles sans utiliser de dissolvant. Mais, il vous serait plus facile de l’enlever si vous en anticiper le retrait. Comment ? En appliquant une couche de base avant le vernis. Comme ça il vous sera facile de le retirer par la suite. Mélanger un peu d’eau avec de la colle, et appliquez le sur l’ongle. Il faut que la couche soit entièrement sèche avant d’appliquer le vernis par-dessus. Pour l’enlever, il vous suffit de décoller la colle. Et le vernis disparaitra, ni vu, ni connu.