Hello à tous les amoureux de tissu. Aujourd’hui, petit sujet sur votre nouvelle obsession pour le tissu wax… parce qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Par ses couleurs naturelles et ses patterns impressionnants, ce tissu a longtemps été mon préféré. Son histoire, qui prend naissance en Hollande, est particulièrement intéressante. Très proche du Batik Indonésien (vous voyez maintenant le rapport avec la colonisation des Hollandais dans les siècles précédents), le tissu wax n’a pas vraiment trouvé son marché en Indonésie, avec des couleurs trop brillantes et peut-être trop extravagantes. C’est donc en Afrique qu’il sera accueilli à bras ouverts, à tel point qu’il deviendra une pièce essentielle de l’habillement des Africains lors du siècle dernier.
Nous parlons donc d’un produit d’origine Indonésienne, conquis par les Hollandais, et vendu en Afrique. Un sacré tour du monde.
Le tissu wax est généralement vendu au mètre, ce qui permet de bien s’amuser en terme de couture. Avec un très achat de base, vous pourrez créer des pièces complètes. Et pour vous aider, je partage avec vous 5 astuces pour coudre avec du tissu wax, en espérant que cela vous serve de base et que vous vous preniez de passion pour ce tissu à l’histoire forte comme j’ai pu connaître. Avec de la matière première de telle qualité, vous ne pourrez que vous éclater !
Choisissez un pattern simple
Pour votre premier essai, choisissez un pattern simple : cela vous permettra de ne pas détériorer les motifs, ou au moins de ne pas vous laisser enfermer de peur de le détériorer. Vous aurez une liberté maximum dans votre traitement du tissu. Et pourrez créer tout ce que vous voudrez. Plus vous aurez de mètres de base, plus vous pourrez vous laisser aller.
Embrassez l’imprimé
L’imprimé est la caractéristique numéro d’une pièce de tissu wax. Il est le premier contact que les gens ont avec, avant le toucher. Vous devez donc choisir un imprimé que vous aimez, qui vous touche. C’est à partir de cet imprimé que votre création prendra forme et que vous donnerez une âme à votre pièce.
Retirez les autocollants avec soin
Chaque lot de tissu wax est livré emballé avec des autocollants sur le tissu, qui font office de label. Je vous conseille fortement d’utiliser un fer à repasser chaud afin de décoller ces autocollants afin de ne pas prendre de risque de détérioration du produit.
Utilisez les deux côtés
Un vrai tissu wax, c’est un tissu qui est imprimé des deux côtés. Une caractéristique majeure et essentielle que vous vous devez d’exploiter. Les couleurs sont tout aussi brillantes et chaleureuse sur le « bon » que sur le « mauvais » côté (bien entendu, cette phrase vaut si vous disposez de tissu de qualité). À partir de là, vous aurez la liberté de jouer avec l’effet miroir de ces deux côtés afin de proposer une création originale et pleine de saveur.
Utilisez du tissu wax de qualité
Il existe différentes sortes de tissu wax… De plus ou moins bonne qualité. Bien sûr, il y a la fabrication chinoise, peu chère mais de qualité médiocre. Je ne suis même pas sûre que l’on puisse parler de tissu wax dans ce cas.
Aussi, il existe le tissu wax hollandais, produit en Hollande mais majoritairement vendu en Afrique. Ce qui a peu de sens.
Enfin, le tissu wax artisanal, créé en Afrique, reste le meilleur de tous.
Afin de profiter de tissu wax de qualité, vous pouvez découvrir le blog de Carine, qui promeut l’utilisation d’un tissu wax 100% africain, et non chinois ou hollandais. Conseils, astuces, vous y trouverez tout ce que vous voulez sur le tissu wax ! Et bien sûr, du tissu de qualité, la base de vos créations.
Bonne couture et n’oubliez pas, l’important c’est de créer en s’amusant !