Lorsque vous recevez une invitation pour un dîner, un gala, une soirée, une soirée, ou tout autre événement pour lequel des invitations personnelles sont envoyées, l’hôte ou l’hôtesse a probablement pris le temps d’informer les visiteurs du niveau de formalité qu’il ou elle attend. Cette information est habituellement transmise en seulement deux mots dans le coin inférieur droit de l’invitation. Je vais d’abord parcourir l’ensemble des codes vestimentaires possible, avant d’aller dans les détails de ce que vous devez porter à un événement de type cravate noire, qui est le type le plus commun de nos jours. Promettez-moi de suivre ce code vestimentaire recommandé pour les soirées, et la prochaine fois que vous en organiserez une vous-même, ajoutez le code vestimentaire sur votre invitation.
Comment décrypter les codes vestimentaires
Voici quelques phrases que vous voyez sur votre invitation:
- Cravate blanche: La plus formelle possible. Les femmes portent des robes longues avec une crinoline. Les hommes portent des pantalons noirs, un manteau noir à queue, une chemise blanche avec un avant-cravate et un chapeau haut de forme avec des gants blancs, en option.
- Cravate noire / Formel: Deuxièmement sur l’échelle officielle, ce type d’évènement inclut une robe pour les femmes et, pour les hommes, un smoking noir, sans chapeau.
- Semi-formel / informel: Ceci ne signifie pas «informel» dans le sens où vous et moi utilisons le mot bien entendu, mais est moins formel que les deux premières options. Les hommes sont en costumes noirs et les femmes en robes noires mi-longues.
- Cocktail: Les hommes portent des costumes sombres et les femmes portent des robes mi-longues fantaisies
- Habillé informel: Les hommes portent des vestes de sport ou des blazers, une chemise blanche et un pantalon noir, tandis que les dames portent des jupes et des blouses.
- Business: Les hommes portent des vestes de sport ou des blazers avec une chemise de couleur, et un pantalon kaki ou en denim foncé. Les femmes peuvent porter des jupes ou des pantalons habillés.
- Informel: Chaque sexe porte le style qui lui plaît, en restant raisonnable. Utilisez votre bon jugement si l’hôte ou l’hôtesse est assez détachée pour permettre ce type de tenues à ses soirées.
Les instructions à suivre pour une tenue avec cravate noir requise
Voici les instructions spécifiques pour le code vestimentaire type Cravate noir pour les hommes :
- Vous devez porter un smoking blanc. Cela signifie un smoking avec avec des plis verticaux sur la poitrine et les manchettes françaises (celles qui permettent d’utiliser des boutons de manchette).
- Porter un smoking noir. Ceci ne comprend pas le smoking à queue, mais assurez-vous que le pantalon du smoking ait les bandes de satin noir le long de la couture en dehors de la jambe et des revers en satin.
- Vous avez besoin d’une cravate de soie noire.
- Les chaussures en cuir noir de brevets sont obligatoires. Cela signifie des chaussures très bien lustrées. Et abstenez-vous de porter la pantoufle smoking de velours dans la journée.
- N’oubliez pas vos boutons de manchette en argent ou en or.
- Une fine ceinture noire ou de fines bretelles noires.
- La gaine est facultative et doit être noire. Elle devrait être portée avec la pliure portée vers le haut.
- Des chaussettes noires ne sont absolument pas une option, elles sont nécessaires avec les pantalons foncés.
- Ne portez pas un chapeau haut de forme et des gants blancs, mais un foulard de soie blanc peut être utilisé en plein air dans les mois les plus frais.