Certaines pathologies dentaires comme la parodontite et la gingivite sont susceptibles de provoquer la perte irréversible de dents chez l’adulte. De même, les accidents peuvent en être la cause. Dans ce cas, la solution pour retrouver la capacité de mastication et une dentition optimale reste la pose d’un implant dentaire. Ce dernier sert de racine artificielle pour la prothèse, permettant ainsi de reconstituer la dent manquante. Toutefois, la pose d’un implant dentaire n’est pas à la portée de tout le monde en France, car son coût est relativement élevé. Depuis plusieurs années déjà, la Hongrie se présente comme un lieu de prédilection pour les soins dentaires à l’étranger. Ainsi, devriez-vous vous rendre dans ce pays pour vous faire poser des implants dentaires ?
Implants dentaires : les différences de prix en Hongrie et en France
La comparaison des prix pratiqués chez les dentistes en France et ceux de leurs homologues hongrois permet de dégager de très grandes différences. Pratiquement tous les soins dentaires sont moins chers en Hongrie qu’en France. Pour sa part, un implant dentaire peut coûter dans ce pays du centre de l’Europe 30 à 70 % moins que sur le territoire français. En France, la pose d’implant dentaire est classée sur la liste des actes hors nomenclature. En effet, les professionnels ont la liberté de fixer les prix qui leur conviennent.
Ainsi, le prix de la mise en place d’une racine artificielle varie généralement entre 800 et 1200 euros. En plus de ce coût, vous aurez à dépenser 800 à 1 500 euros pour la pose d’une couronne et celle d’un pilier servant à la fixation des deux parties. En définitive, la pose complète d’un implant dentaire est susceptible de coûter 1500 à 2500 euros en France. Or, en Hongrie, l’opération se réalise habituellement pour moins de 1 000 euros. Pour plus d’informations sur les prix des implants dentaires en Hongrie, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de cliniques spécialisées en implantologie dans ce pays.
La facilité d’accès de l’intervention dans ce pays n’est en aucun cas synonyme de mauvaise qualité. Les dentistes exerçant en Hongrie justifient des mêmes diplômes et compétences que ceux établis en France ou ailleurs en Europe. Les prix sont très bas parce qu’ils sont fixés en fonction du niveau de revenus des populations. Selon Eurostat, en 2020, le salaire brut mensuel minimum des travailleurs hongrois est de 487,10 euros, contre 1 530,42 euros en France. Naturellement, le coût de la vie en Hongrie est largement plus bas qu’en France, ce qui a une incidence sur les coûts des implants dentaires.
Le remboursement des frais de pose d’implants dentaires en Hongrie
La Sécurité sociale ne rembourse pas les implants dentaires à proprement parler, mais plutôt les bridges. Ainsi, si la pose de vos implants est accompagnée de celle de bridges, vous seriez éligible au remboursement. La couronne unitaire et la prothèse plurale implantoportée sont remboursées à hauteur de 107,50€ par l’Assurance Maladie. Plusieurs mutuelles proposent d’ailleurs la prise en charge des implants dentaires à leurs clients. Avec ces prestataires, vous pouvez vous faire rembourser une partie de vos dépenses pour la pose d’implants dentaires en Hongrie. Les textes légaux européens vous donnent en effet le droit de bénéficier d’un remboursement en vous faisant soigner dans un autre pays de l’UE (Union européenne).
Le déplacement en Hongrie est une excellente initiative pour payer moins cher la pose d’implants dentaires, tout en bénéficiant d’une intervention de qualité. En prenant un vol low cost, vous ferez de belles économies.